Photo 3

Diagnostic organisationnel

L’objectif principal du diagnostic organisationnel est d’établir un diagnostic précis sur l’état de la structure et du fonctionnement organisationnel ainsi que sur l’état de la gestion des ressources humaines en général.

Pour ce faire, le consultant doit cerner l’état général de l’organisation en relevant les forces et les aspects à améliorer à propos de la structure organisationnelle, de la gestion des ressources humaines ainsi qu’en matière d’opérations. Le consultant émet ensuite des recommandations et un plan d’action.

La valeur la plus précieuse dans une organisation est incontestablement la qualité de ses ressources humaines. Avant que les employés quittent volontairement l’organisation ou s’absentent sans raison valable, les dirigeants ont intérêt à améliorer l’environnement, les communications internes et l’organisation du travail. Considérant que les employés sont généralement de bonne foi, ils sont habituellement très intéressés à participer à une recherche diagnostique afin d’élaborer un plan d’action et participer à l’amélioration de l’organisation.