Photo 5

Tests psychométriques

En plus de l’entrevue traditionnelle par le comité de sélection, l’analyse d’une candidature au moyen de tests psychométriques représente une sécurité additionnelle et une meilleure connaissance des compétences et de la personnalité du ou des candidat(s) que l’organisation souhaite recruter. Aux résultats de tests psychométriques doivent s’ajouter une entrevue rigoureuse par un professionnel compétent et une validation des compétences par la prise des références auprès des employeurs antérieurs. Les recherches sur le sujet démontrent que l’ensemble de ces démarches augmente considérablement la prédiction d’une future performance au travail par rapport à une entrevue unique.

À la suite de l’analyse de l’offre d’emploi et de la description du poste que la personne évaluée occupera, la démarche de tests psychométriques fera le lien entre le profil recherché et les compétences du candidat évalué. Une concordance sera alors établie. Il pourrait également y avoir des recommandations en termes d’accompagnement, de formation ou de coaching afin de réunir les conditions gagnantes lors de l’intégration du nouvel employé. Ces recommandations porteront aussi sur les activités de développement pertinentes selon le profil de compétences du candidat.

L’évaluateur accrédité sera le docteur Bernard Nadeau, psychologue de formation et ex-cadre de haut niveau de la fonction publique. Il rencontrera le candidat en entrevue individuelle et lui administrera les tests psychométriques validés scientifiquement et reconnus dans les meilleures pratiques. Un rapport écrit des résultats des tests sera présenté. Une présentation du rapport sera faite au candidat suite à l’évaluation.